co2 top-ar

voiture top-ar

avion top-ar

avion top-ar

avion top-ar

logo

صاحبة السمو الملكي الأميرة للا حسناء

Toronto - 10 Mai 2018

altالحمد لله وحده، والصلاة والسلام على مولانا رسول الله وآله وصحبه.

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

C'est avec grand plaisir que je prends part à cet éminent Forum : il se distingue par la qualité de ses participants et par la noble ambition qui l'anime ; celle de porter haut et loin la voix des femmes, leurs valeurs et leur perspective.

J'adhère pleinement aux valeurs portées par ce Forum. Je salue aussi l'action et les combats que vous livrez pour faire écouter la parole des femmes, promouvoir leur leadership et réaliser le développement inclusif de nos sociétés.

Par mon engagement à la tête de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, dont Sa Majesté le Roi m'a confié la présidence dès sa création en 2001, je suis particulièrement sensible à ce que peuvent entreprendre les femmes en matière d'action pour le climat, de protection des océans et de développement des énergies propres.

Non seulement les femmes sont au cœur de ces enjeux, tant locaux que globaux, mais elles peuvent y apporter un regard singulier et des démarches d'action, originales et efficaces, qui font d'elles des acteurs de changement, de premier plan.

Et c'est là, le sens du témoignage que je voudrais partager avec vous, à la lumière de notre expérience au Maroc.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

La voix des femmes doit être entendue. C'est une exigence de justice et d'égalité. C'est aussi un impératif d'efficacité, car l'expérience montre que nul progrès, et moins encore, nul progrès inclusif ou durable, ne peut advenir sans que les femmes en soient acteurs et bénéficiaires.

Il en est ainsi pour ce qui concerne les enjeux de la croissance inclusive et du développement social. Et c'est bien plus vrai encore pour ce qui est lié aux questions lancinantes et complexes, de lutte contre les changements climatiques, de protection des écosystèmes et de garantie d'un droit universel au développement durable.

Le potentiel transformateur du leadership féminin est un atout majeur dans l'action globale pour le climat. Les femmes en témoignent chaque jour, par leur engagement, leur persévérance et leurs réalisations sur le terrain. Et je tiens, à cet égard, à rendre un hommage appuyé au combat des femmes dans les pays du Sud, en particulier le combat mené par la femme africaine.

L'action des femmes garantit et maintient la vigilance collective, pour appeler et rappeler que l'engagement des Etats en faveur du climat doit se poursuivre et se concrétiser.

Au Maroc, nous avons la chance de construire un cadre légal et institutionnel, de plus en plus favorable à la cause environnementale.

Grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi, la Constitution de 2011 a consacré le droit à un environnement sain et au développement durable.

Le Maroc s'est aussi doté d'une charte nationale avancée dans ces domaines. Et l'intérêt des citoyens pour la question climatique est sans cesse grandissant, notamment depuis la présidence marocaine de la COP22 à Marrakech en 2016.

Le Royaume est aujourd'hui engagé dans des chantiers prometteurs et inédits de développement des énergies propres, de protection du littoral et de sauvegarde des écosystèmes fragiles, notamment oasiens.

C'est dans ce contexte que j'assume, avec fierté et enthousiasme, la mission qui est la mienne, à la Fondation que je préside.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Mon engagement à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, la voix de femme qui est la mienne... c'est avant tout une voix de mère, je veux dire d'une femme qui, comme le font toutes les mères, se mobilise pour garantir un avenir meilleur aux enfants.

Ce parallèle, je l'aime et le revendique : le travail que nous menons toutes, à la fondation, nous le concevons en effet comme un engagement de cœur un engagement de mère qui accompagne, éveille, sensibilise et éduque.

Il s'agit d'un travail à très long terme qui nécessite la patience, la persévérance, l'abnégation dont toute mère sait faire preuve pour les siens.

Ce n'est donc pas un simple travail de gestion, de programmation, d'organisation, de communication que nous déployons. C'est avant tout un travail de conviction.

C'est sans doute ce que, en tant que femme, j'ai le sentiment de porter particulièrement dans mon action.

Et en matière de leadership et de management des hommes et des femmes, il n'est de meilleure force de mobilisation que la sincérité et la conviction. Car on ne peut porter que ce à quoi on croit.

En matière d'environnement, comme en matière de transformation de nos sociétés, rien ne se fait en un jour. Il faut du temps.

Les femmes que nous sommes, les mères que nous sommes, ont cette foi dans l'avenir qui leur donne la force d'avancer, de maintenir le cap, en dépit des difficultés qui peuvent advenir.

Cette ténacité, cette patience, cette foi sont en soi un programme pour l'environnement.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Le travail que je mène à la Fondation est d'abord, vous le comprenez, un travail d'éducation et de sensibilisation, au service du développement durable. Bien entendu, les enfants et les jeunes constituent pour nous une cible prioritaire.

Les enfants reproduisent d'abord ce que leurs parents et les adultes leur montrent. C'est pourquoi nous nous attachons à leur montrer ce qui est vital pour la préservation du monde dans lequel nous nous sommes invités.

Ce travail d'éducation, de sensibilisation et de transmission, c'est la mission quotidienne d'une mère pour ses enfants. Et c'est notre credo à la Fondation.

Nous sensibilisons les jeunes générations au développement durable, depuis le préscolaire jusqu'aux études supérieures. Nous le faisons dans des programmes comme Eco-Ecoles, Jeunes Reporters pour l'Environnement, le réseau des universités vertes.

La finalité est de faire entrer l'environnement dans les curricula, dans les connaissances et les attitudes que nos enfants acquerront. Car il importe d'agir, en profondeur, sur les comportements.

Pour mieux convaincre et convertir au développement durable, la Fondation a adopté une pédagogie par l'exemple.

Nous montrons aux enfants, sur le terrain, la réalité de la remontée des océans, de la sécheresse, de la désertification, de la pollution urbaine, des déchets. Nous leur montrons les menaces sur la biodiversité.

Nous leur montrons que ces phénomènes ne sont pas une fatalité et que chacun peut agir pour améliorer les choses.

Nous leur apprenons à trier les déchets dans les Eco-Ecoles, pour qu'ils reproduisent ce geste à la maison.

Nous les encourageons à choisir une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement, à cultiver leurs légumes dans le potager de l'école, à transformer les déchets organiques en compost pour les fertiliser, à mettre en place une irrigation localisée pour économiser l'eau.

Avec un programme comme « Jeunes Reporters pour l'Environnement », nous formons les lycéens à s'approprier les problèmes environnementaux, à les analyser, à enquêter, à prendre position, à défendre. Nous apprenons ainsi à nos enfants à agir pour que soit mis fin à la dégradation de leur environnement.

Dans d'autres programmes, comme la qualité de l'air ou la lutte contre le réchauffement climatique, nous cherchons à créer les conditions de l'échange et du dialogue. Nous favorisons l'émergence de solutions partagées, acceptées : les seules susceptibles de résultats tangibles.

Nous nous plaçons résolument au centre des différentes dynamiques, en cherchant à les agréger et à les canaliser dans la bonne direction.

Nous nous insérons dans des initiatives plus larges, comme celles de nos partenaires internationaux, l'UNESCO, l'UNEP, la FAO, l'ISESCO, la FEE, et bien d'autres que je ne peux citer.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Nous menons inlassablement notre travail d'éducation et de sensibilisation de tous, enfants, adultes, organisations, société civile, pouvoirs publics. Et nous avons toujours la ferme conviction qu'au bout de l'effort, nous réussirons notre pari.

Telle est, Mesdames et Messieurs, notre espoir et notre détermination ; tel est le sens de l'engagement que je porte, en tant que femme, pour la cause du développement durable.

Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite bonne continuation dans les travaux de ce remarquable forum.

والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.

 

هذه زيارتكم الأولى ؟